BIENVENUE A DESMA FRANCE

Pharmacovigilance

Qu’est-ce que la Pharmacovigilance ?

La pharmacovigilance a pour objet la surveillance, l’évaluation, la prévention et la gestion du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation de médicaments et produits.

Les objectifs sont:
– de prévenir le risque de survenue d’effet indésirable résultant de leur utilisation dans le cadre de leur autorisation/enregistrement ou hors de ce cadre ou bien lors d’une exposition professionnelle;
– de promouvoir la sécurité et l’efficacité d’emploi de ces produits, notamment en informant régulièrement les patients, les professionnels de santé et le public des données de sécurité. La pharmacovigilance contribue ainsi à la protection des patients et à la santé publique.

Qu’est-ce qu’un effet indésirable, un événement indésirable?

EFFET INDÉSIRABLE: Réaction nocive et non voulue suspectée d’être due à un médicament survenant dans les conditions d’utilisation conforme ou non conforme aux termes de l’autorisation ou de l’enregistrement du médicament y compris en cas d’usage hors-AMM, de surdosage, de mésusage, d’abus, d’erreur médicamenteuse, d’interaction, lors d’une prise pendant la grossesse, l’allaitement et lors d’une exposition professionnelle.

ÉVENEMENT INDÉSIRABLE: toute manifestation nocive et non recherchée survenant chez une personne traitée par un/des médicament(s), sans préjuger d’un lien avec le(s) médicament(s).

Que faire en cas d’événement indésirable ?

Vous pouvez le signaler :

  • à votre médecin ou pharmacien
  • en France, à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) – Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
  • hors France, auprès des sites internet des autorités compétentes


ou directement à Desma Pharma :

  • en appelant le +33 (0)1 78 96 18 00
  • en envoyant un courriel à desma@universalmedica.com
  • en complétant et envoyant le formulaire ci-après

*champs obligatoires