BIENVENUE A DESMA FRANCE

DOMAINES THÉRAPEUTIQUES

DOMAINES THÉRAPEUTIQUES

SYSTÈME NERVEUX CENTRAL

Grâce aux fonctions cérébrales psychiques et intellectuelles, le système nerveux reçoit les informations de l’environnement extérieur et élabore une réponse adaptée à ce qui se produit. En l’absence de traitements définitifs et au vu de l’augmentation continue de l’âge moyen de la population, les maladies du cerveau constituent les pathologies les plus répandues dans les pays occidentaux. Avec un milliard de personnes environ atteintes dans le monde, elles représentent également la cause première de handicap. Les maladies les plus répandues sont les céphalées, l’épilepsie, les troubles du sommeil, les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaque, les accidents vasculaires cérébraux, la démence ou les maladies inflammatoires.

SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE

L’appareil cardiovasculaire comprend des organes et tissus qui permettent au sang de circuler dans l’organisme afin d’alimenter les cellules en éléments nutritifs et en oxygène, et d’éliminer les substances déchets. Il permet en outre de transporter des composants importants du système immunitaire, ainsi que d’autres molécules telles que les hormones. Parmi les causes de décès les plus courantes à travers le monde, figurent justement les troubles et maladies de ce système, dus à l’hypertension (augmentation néfaste de la pression exercée sur les parois des artères) ou à l’athérosclérose (dépôts de graisses, calcifications ou processus inflammatoires qui peuvent obstruer les artères).

INFLAMMATION ET DOULEUR

La douleur est une stimulation désagréable qui signale la présence d’un dommage au niveau des cellules ou des tissus. Elle est générée pour préserver les structures touchées, afin d’éviter d’autres dommages effectifs ou possibles. Toutefois, dans certains cas, il peut arriver que la douleur (aiguë ou chronique) survienne même sans qu’une lésion ne soit présente. La perception de la douleur est en effet subjective, et elle varie en fonction de l’emplacement, de la qualité et de l’intensité de la stimulation. La douleur est généralement accompagnée d’une inflammation, c’est-à-dire d’un mécanisme de défense spécifique mis en œuvre par le système immunitaire afin d’éliminer ou de rendre inoffensif l’agent qui a provoqué la lésion, permettant ainsi de réparer les tissus endommagés. Les symptômes qui peuvent accompagner l’état inflammatoire sont, outre la douleur, les rougeurs, la chaleur, le gonflement et/ou les exsudats, ainsi que la compromission des fonctions de la région atteinte.

CARENCES ALIMENTAIRES

Chaque élément nutritif a une fonction spécifique dans l’organisme mais, lorsque l’apport est insuffisant pour le fonctionnement correct du métabolisme, des carences peuvent se produire. Durant certaines périodes de la vie ou dans certaines conditions (comme la grossesse, l’allaitement, la vieillesse, la maladie), mais aussi en cas de régimes alimentaires non équilibrés ou de mauvaises habitudes alimentaires, l’organisme peut avoir besoin d’un plus grand apport en éléments nutritifs, et ceux-ci doivent être fournis à l’organisme à travers les aliments ou des compléments alimentaires. Dans les cas les plus graves, si les besoins ne sont pas suffisamment couverts par les compléments, des médicaments pourraient s’avérer nécessaires afin de rétablir le métabolisme normal. Les médicaments et compléments utilisés en cas de carences alimentaires représentent une source concentrée de substances nutritives, comme par exemple les vitamines et les minéraux, les acides aminés, les acides gras essentiels, les fibres ou les extraits d’origine végétale.